Réparation Disque Dur
 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

1 Mon disque dur est en panne, je n'ai plus accès à mes données. Que faire ?

In Virtuel est spécialisé dans la récupération de données sur tout support informatique, et notamment les disques durs (toutes marques et tous types).

Grâce à notre expérience et notre matériel de pointe, nous pouvons résoudre la plupart des cas de perte de données.

La procédure à suivre se trouve ici.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, par téléphone (n°vert) ou email.

 

2 Comment vous envoyer mon support ?

La plupart de nos clients nous envoient leurs supports par la Poste ou transporteur express.

Il existe des emballages Colissimo ou Chronopost prépayés et prêts à l'emploi qui sont parfaitement adaptés et le plus souvent moins cher qu'un colis "à peser".

Nous conseillons un Colissimo de taille M pour un disque 3"5 et de taille S pour un disque 2"5.
Pour le Chronopost, un emballage "moins de 3kg" convient parfaitement.

 

N'oubliez pas le mettre le disque dur dans un sac antistatique et de remplir le carton avec de la mousse ou tout autre matériau absorbant.

Pensez-bien à inclure au colis la fiche de renseignements duement complétée.

 

3 Pour quelle(s) raison(s) mon disque dur est-il tombé en panne ?

Comme tout support informatique, le disque dur est très fragile, car il est composé d'une partie mécanique et d'une partie électronique. Il n'est donc pas à l'abri de pannes physiques.

De plus, la perte de données peut être de logicielle. Dans ce cas, le disque n'est pas endommagé physiquement mais nous disposons du matériel nécessaire à l'extraction et à la reconstruction des données perdues.

Pour plus de renseignements, merci de consulter la pages pannes.

 

4 Maintenance informatique, récupération de données : les différences

Bien que la maitenance informatique et la récupération de données concernent toutes les deux votre suppoot de stockage, ce sont deux activités différentes.

Votre revendeur informatique est habilité à monter des machines et à éventuellement les réparer en changeant les pièces défectueuses (carte mère, alimentation...).

Cependant, dans le cas d'une perte de données, il ne disposera pas du matériel adéquat (salle blanche, servo writer, composants électroniques...), des connaissances en micromécanique et des pièces la plupart du temps (disques rares ou obsolètes) pour effectuer une récupération dans les meilleurs conditions.

L'activité de récupération de données est une activité à part entière qui nécessite du matériel et des connaissances bien spécifiques que nous possédons.

 

5 Puis-je ouvrir mon disque dur à l'air libre ?

Surtout pas ! Vous risquez d'endommager définitivement votre disque dur.

En effet, la moindre poussière sur les plateaux d'un disque dur (de l'ordre du µm) peut entrainer un "head crash" (les têtes entrent en contact avec les plateaux) et l'endommager.

Une salle blanche classe 100 est donc nécessaire pour effectuer une réparation d'ordre mécanique sur un disque dur. Il faut également utiliser des gants, combinaisons et charlottes spécifiques.

Il est ainsi totalement inutile d'utiliser une salle blanche pour ouvrir des disques durs sans isoler les mains et la tête car ceux-ci libèrent à chaque mouvement un nombre impressionnant de particules susceptibles d'endommager les plateaux.


Certains clients nous envoient des disques déjà ouverts à l'air libre. Malheureusement, il est très difficile de récupérer des données si les plateaux sont endommagés.
De plus, il est totalement inutile d'ouvrir un disque dur sans avoir le matériel nécessaire pour le réparer.

 

6 La confidentialité de mes données est-elle respectée ?

 


Bien évidemment, une totale confidentialité concernant les données récupérées est observée.

Seuls nos ingénieurs ont accès aux données. Nos locaux sont sécurisés et nous détruisons les données par effacement de sécurité une fois que vous les avez réintégrées.

Un engagement de confidentialité est intégré à la fiche de renseignement que vous nous retournez.

De toute façon, le contenu de votre disque dur n'est pas inspecté. Nous effectuons seulement des tests sur les fichiers importants pour en vérifier l'intégrité.

 

7 J'habite la région Rhônes-Alpes ou ses environs, puis-je vous apporter mon disque dur directement ?

Sans aucun problème. Le plan d'accès se trouve sur la page contact.

Nous ne pourrons bien sûr pas effectuer la récupération dans l'immédiat, mais nous vous ferons visiter nos locaux si vous le souhaitez (sauf la partie recherche de preuves pour des raisons évidentes de confidentialité).

 

8 Je suis revendeur informatique, mes clients font face à des pertes de données. Que faire ?

Nous avons un programme de partenariat avec les revendeurs informatique.

Nous pouvons vous offrir des remises jusqu'à 30% sur les récupérations de données.
De plus, vous pouvez offrir un service supplémentaire à vos clients.

 

9 Quelles sont vos références ?

Les plus grands groupes nous ont déjà fait confiance pour récupérer leurs données perdues.

 

10 Comment sont retournées mes données ?

En fonction du volume, nous copions les données sur un support adapté. C'est vous qui choisissez le support de retour :

- CD-ROM pour de petits volumes en général inférieurs à 2 go

- DVD-ROM pour des volumes intermédiaires (moins de 10go)

- Disque dur pour des volumes importants (nous vendons les disques au prix fournisseur mais vous pouvez nous envoyer un disque neuf pour le retour des données avec le disque endommagé)

Nous pouvons également fournir des racks USB2 avec le disque de retour.

rack usb2
Il suffit de brancher le disque dur à l'intérieur et de le fixer, puis de brancher le câble USB sur votre machine. Après mise sous tension, la machine détecte une nouveau périphérique (reconnu immédiatement avec Windows XP et 2000, des drivers fournis sont nécessaires pour les anciennes versions de Windows).
Les données récupérées sont alors accessibles dans le poste de travail.

Pour les disques 2"5 (pour portables), il existe des adaptateurs pour les brancher sur des machines de bureau :

adaptateur 2
adaptateur 2

 

11 Quelles marques et types de disques durs réparez-vous ?

Nous prenons en charge toutes les marques de disques durs :

- IBM / Hitachi
- Maxtor
- Fujitsu
- Quantum
- Seagate
- Western Digital
- Toshiba

Ainsi que les disques estampillés par les contructeurs :

- Dell
- Compaq
- Hewlett Packard

Nous pouvons récupérer des données sur des disques IDE (2"5 et 3"5 et 5"1/4) et SCSI, sur tous systèmes d'exploitation (Windows, MAC, Linux/Unix) et sur des systèmes RAID.

 

12 J'ai récupéré des données avec un logiciel de récupération, mais le résultat n'est pas satisfaisant : beaucoup de fichiers sont corrompus.

Bien sûr, le premier réflexe lors d'une perte de données est d'utiliser un logiciel de récupération. C'est un réflexe tout à fait logique.

Cependant, le succès est rarement au rendez-vous.
A cela, il y a plusieurs explications :

- le disque est endommagé physiquement
- le logiciel est inadapté, bien que fonctionnant parfaitement pour récupérer des fichiers effacés de la corbeille sur un disque sain par exemple
- le logiciel n'est pas utilisé correctement, ce qui peut encore plus endommager les données
- l'efficacité du logiciel est relative (la plupart des fichiers récupérés sont corrompus)

Nous sommes équipés de tout de matériel nécessaire pour récupérer les données sur des disques endommagés. Nous utilisons bien sûr des logiciels d'extraction beaucoup plus efficaces que les logiciels de récupération de données que l'on peut télécharger sur Internet et qui très souvent sont seulement capables de récupérer des fichiers effacés récemment de la corbeille.

 

 

REPARATION DISQUE DUR - IN VIRTUEL 2004

 
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