Réparation Disque Dur
 

RECUPERATION DE DONNEES SUR DISQUES DURS EN RAID

 

=> RAID 5
=> RAID 0


Quelques conseils du service technique :


- Ne travaillez jamais sur les disques originaux
- Recopiez la configuration avant de toucher au bios de la carte SCSI (taille des blocs et parité).

Nous avons besoin des informations suivantes :

- La marque et modèle de la carte mère utilisé ou carte PCI
- Taille des blocks ou strip size

 

Cas Raid 5 : 3 disques SCSI de 18 Go

Un important groupe d'ingénierie en mécanique de l'Est de la France nous contacte.
C'est le serveur d'une nouvelle entité qui pose problème.

Les serveurs de la première entité sont sauvegardés mais celui-ci, juste arrivé, n'avait pas encore été inclus dans le processus de sauvegarde général.

Le serveur contenait les notices techniques et le suivi de production.



Les images des disques se passent sans problème (aucun secteur défectueux). Ils sont rapidement mis hors de cause. La carte contrôleur de la chaîne SCSI semble être la source du problème (HP-Netraid 1M).

Heureusement, nous pouvons nous en passer pour la récupération.
Le technicien du fabricant du serveur commet une erreur qui nous coûtera quelques heures de travail supplémentaires. En effet, il efface la configuration de la carte SCSI sans prendre note des précédents réglages.

3 informations primordiales nous manquent :
- La taille des blocs
- Le type de rotation de parité
- L'ordre des disques

 

Chronologie

Mercredi 16h : 1er contact téléphonique
Jeudi 11 h : Arrivée du serveur (livré par un salarié)
Prise en charge : activation de la cellule d'urgence
Réalisation des images des 3 disques
Diagnostic récupération de données
Vendredi 3h du matin : 100 % des données sont récupérées
Vendredi 9h : Transmission de l'offre au client
Envoi de 4 fichiers sensibles par mail
13 h : Réception du bon de commande
14 h : préparation du support de retour (hdd de 40 Go)
17 h : envoi du support par Chronopost
Lundi avant 12 h : livraison du colis


Nous procédons par une approche systématique. Nous commençons par les combinaisons les plus probables.
A chaque étape, nous obtenons des arborescences mais le taux de fichiers sains varie.
Nous cherchons évidemment à obtenir un taux de 100%.
Finalement vers 3 h du matin, un des 4 serveurs trouve la bonne combinaison.
Nous récupérons 17 Gigas de données sur les 36 d'espace total.

Le client nous remerciera le lendemain d'avoir été aussi rapide.

 

Cas Raid 0 : 2 disques IDE Seagate Barracuda de 80 Go

Modèle : ST380011A
Capacité : 80 Go
OS : XP

Un éditeur de magazine nous contacte pour un problème de perte de donnée sur un Raid. Le PC du service commercial vient tomber en panne.

Un des deux disques ne démarre plus du tout.
Une surtension électrique est à l'origine de la panne.

Tout était sauvegardé sur les serveurs mais le répertoire des emails a été oublié.

En rentrant de vacances, le service a reçu beaucoups d'email mais ils n'ont pas eu le temps de les traiter.
Il est urgent de recontacter au plus vite les clients et les prospects.

Après plusieurs essais de récupération, nous obtenons un succès à 100%.

 

 

REPARATION DISQUE DUR - IN VIRTUEL 2004

 
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