Réparation Disque Dur
 
LES DIFFERENTS TYPES DE PANNES


1 La panne logique

    Ce cas là est généralement le moins grave puisque le disque dur en lui-même n'est pas endommagé, ou seulement un peu fatigué. Il est possible de récupérer les données sans intervention sur les composants électroniques ou passage en salle blanche.

Bien souvent, la perte de données est causée par l'utilisateur suite à une mauvaise manipulation.

Les données sont la plupart du temps récupérables car elle sont présentes sur le disques mais désorganisées ou défectueuses. Il est donc impossible de les lire à partir d'un système d'exploitation classique, Windows ou autre.

Les pannes logiques peuvent être provoquées par :

- une erreur de boot : Il est impossible d'amorcer le disque à cause d'une table de    partition endommagée. ("no boot device found").

-  la perte d'une partition : Une partition n'est plus visible ou plus accessible à partir    du Poste de Travail Windows.

-  un virus : Certains virus sont destinés à endommager votre machine (surpression    de partition ou de fichiers, formatage.). Pensez à mettre votre antivirus à jour    régulièrement pour éviter ces problèmes.

- des données effacées : Des données effacées par mégarde ou volontairement par    l'utilisateur.


2 La panne électronique

panne électroniqueLes pannes électroniques surviennent quand la carte électronique du disque dur est endommagée. Elles sont plus graves car elles impliquent un travail de réparation de la carte par nos ingénieurs électroniciens préalablement au travail de récupération de données.

Il arrive qu'une surtension ou une coupure de courant provoquent un court-circuit sur la carte et grille plusieurs composants ce qui empêche le disque dur de fonctionner.

Il est souvent nécessaire de changer plusieurs composants voire la carte entière avant de procéder à la récupération des données.


3 La panne mécanique

panne mécanique Les pannes mécaniques sont les plus problématiques car il est nécessaire d'ouvrir le disque dur pour procéder à la réparation.

Or, un disque dur est un support d'une infinie fragilité, l'utilisation d'une salle propre de classe 100 est indispensable pour éviter le dépôt de particules sur les plateaux du disque.

Voici des sons de disques présentant une panne mécanique :




Les principales causes de pannes mécaniques sont :


- des têtes d'écriture endommagées : les têtes du disque sont incapables de lire et se    repositionnent en permanence d'où un son de "clic-clac" incessant. Si un son    métallique se produit, le disque a peut-être subi un "headcrash" (la tête est entrée    en collision avec le plateau). Dans les 2 cas, il faut de toute urgence arrêter la    machine et nous envoyez le disque abîmé.

- le moteur fonctionne mal : si un grincement léger se produit, il est possible que le    moteur soit défectueux. Il faut nous envoyez le disque pour effectuer une réparation    en salle blanche.

 

 

REPARATION DISQUE DUR - IN VIRTUEL 2004

 
réparation disque dur