REPARATION DE DISQUE DUR IBM HITACHI
Nous récupérons couramment des données sur les disques IBM Deskstar des séries 60GXP,75GXP, 120GXP, 160GXP, 180GXP, et 40GV. |
Deskstar 60GXP |
Deskstar 40GV |
Deskstar 75GXP |
IC35L060AVER07 |
DTLA-305010 |
DTLA-307015 |
IC35L010AVER07 |
DTLA-305020 |
DTLA-307020 |
IC35L030AVER07 |
DTLA-305030 |
DTLA-307030 |
IC35L040AVER07 |
DTLA-305040 |
DTLA-307045 |
IC35L020AVER07 |
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DTLA-307060 |
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DTLA-307075 |
(Liste non exhaustive)
Les symtômes courants sont :
- le disque tourne mais ne boote pas, on peut entendre un léger bruit (similaire à celui d'un grillon) ou un claquement plus franc
- le disque ne tourne pas du tout et n'est pas reconnu par la machine
(Failure Code : 0X20 - Device not detected)
- "Failure Code : 0x70 - Defective Device" avec l'utilitaire IBM Drive Fitness
Ce code indique que le disque a du mal à lire les plateaux. La cause en est généralement la dégradation progressive de la couche magnétique sur laquelle sont stockées les données. Il faut donc intervenir le plus tôt possible pour éviter des catastrophes comme celle-ci (données irrécupérables) :
plateau sain |
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plateau endommagé
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Si votre disque IBM/Hitachi n'est pas reconnu ou fait un bruit de grillon, n'utilisez surtout pas d'utilitaires de disques durs (ScanDisk, défragmentation..) ou des logiciels de récupération inadaptés à ce types de pannes.
En effet, vous allez faire "gratter" votre disque dur ou encore pire marquer des secteurs défectueux qui seront irrécupérables. En général, les tentatives de ScanDisk n'aboutissent pas et finissent de détruire les plateaux du disque.
Cas IC35L040AVVA07-0 : Panne sur un disque IBM de 41 Go |
Modèle : IC35L040AVVA07-0
Capacité : 41.1 Go
OS/FS : WIN98/FAT32
Un bureau d'étude de la région lyonnaise dans l'énergie renouvelable nous contacte pour un problème de disque dur.
"Le disque ne tourne plus" nous dit le client.
Symptômes : Il y avait des erreurs en écriture sur C:
Le client reboot et un scandisk se lance. C'est très lent.
C: apparait comme défectueux et D:intact.
Il prend une photo de l'écran de scan disk.
L'ordinateur reboot et cette fois le disque ne tourne plus du tout.
L'utilisateur n'est pas au siège. Il ne bénéficie pas de la sauvegarde automatisée qui a été mise en place.
La perte de données :
Tous les mails + carnet d'adresses
Tous les dossiers en cours
Le succès de la récupération :
Le scan a forcé sur la mécanique et a engendré la défaillance de plusieurs éléments.
Nous avons un disque de 120 Go qui a les même caractéristiques.
Les pièces du 120 Go nous permettent de récupérer les données.
Il y a des secteurs défectueux sur 3% du disque.
La récupération n'est pas totale mais suffisante puisque les fichiers sensibles sont récupérés.
Cas IC35L080AVVA07-0 : Panne sur un disque IBM de 82 Go |
Modèle : IC35L080AVVA07-0
Capacité : 82 go
Symptômes :
Le disque est reconnu dans le bios mais ne boote pas. Dès qu'il chauffe, le disque se bloque.
Lorsqu'il est branché sur un rak USB, il n'est pas vu et fait ralentir Windows.
Lorsqu'on le débranche, le PC ne reconnait pas le nom du disque (cf. capture de droite).
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La perte de données :
Photos, emails et documents personnels
Le succès de la récupération :
Notre technicien intervient sur la partie électronique du disque.
Le disque est désormais vu sous Windows mais semble très lent, nous ne pouvons pas accéder aux données.
Nous sommes équipés de matériel spécial pour extraire les données sur les disques très difficiles à lire, notament les disques IBM des séries 60GXP et 75GXP.
La récupération est longue mais nous réussissons à récupérer la totalité des données recherchées.
Cas DDYS-T18350 : Panne mécanique sur un disque IBM Ultrastar SCSI de 18,2 go |
Un client particulier nous contacte suite à un problème avec son disque dur SCSI IBM Ultrastar. |
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Ce disque de 18 go s'est mis à faire un bruit de claquement subitement.
Il contient toutes les données personnelles de notre client, et notamment des photos à forte valeur sentimentale.
Notre premier diagnostic révèle un problème avec les têtes de lecture/écriture du disque. Ce sont elles qui provoquent ce bruit incessant de claquement.
Avant de commander des pièces, notre technicien ouvre le disque en salle blanche à l'abri des particules pour vérifier que les plateaux ne sont pas endommagés.
Par chance, ce n'est pas le cas. Nous pouvons donc tenter une intervention en salle blanche avec des pièces identiques.
Nous parvenons en 2 jours à trouver les bonnes pièces. L'intervention est délicate car les disques SCSI utilisent une technologie différente. Après cette intervention, le disque ne claque plus mais l'image que nous réalisons a beaucoup de mal à se faire.
Il y a beaucoup de secteurs défectueux, l'image met 9 heures à se faire.
Cependant, le résultat est satisfaisant : toutes les photos sont récupérées et indemnes. Seuls quelques fichiers temporaires et du système d'exploitation sont endommagés, mais ce n'est pas un problème.
Nous renvoyons 4 go de données sur DVD à notre client le soir même.
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